Comment adopter les claquettes avec style ?

Il y a encore quelques années, sortir en ville avec des claquettes, c’est s’assurer d’avoir une qualification de « évadée de la piscine municipale ». Mais le temps change les choses. Cela fait maintenant quelques saisons que ces chaussures ont pris l’assaut des dressings des fashionistas. Eh oui, il est même possible de les porter avec style. Avant de s’y attarder, faisons un aperçu sur les raisons de cette soudaine ascension.

Qu’est-ce qui a joué un rôle à cette transformation des claquettes en trucs cool ?

Pour passer du monde de la baignade aux pieds des fashionistas, il existe des étapes à ne pas manquer. C’est le cas, en premier lieu, du passage aux podiums des fashion week. Aussi surprenant que cela paraisse, les claquettes étaient déjà les stars des défilés de mode printemps été des grands noms de la mode comme Saint Laurent et Dolce & Gabanna. Et elles n’ont pas brûlé les étapes, car, juste après, elles chaussaient plus régulièrement les célébrités comme Rita Ora, Rihanna et les membres de la famille Kardashian… en dehors des journées piscine.

Viennent, par la suite, les influenceuses mode qui n’ont pas hésité à y ajouter leurs ingrédients, les claquettes étant enfilées à la manière des sandales plates en été. Du coup, ces pièces jugées par l’opinion ringardes ont gagné de plus en plus en coolitude. Et il ne restait que la dernière étape pour qu’il y ait démocratisation de la « nouvelle » tendance : celle de la production en grande quantité par les grands fabricants de prêt-à-porter. Parmi ceux-ci, citons notamment H&M, Primark et Zara. Résultat : les claquettes existent actuellement sur le marché en diverses variantes et satisfassent ainsi tous les goûts.

Comment résister à des chaussures pas comme les autres qui se distinguent pas le confort lorsqu’elles deviennent à la mode ?

Et comment les fashionistas sont parvenus à les porter avec style ?

En se promenant dans certaines rues de votre cité, vous avez sûrement vu des soi-disants connaisseurs et connaisseuses de la mode qui portent leurs claquettes avec du short de bain ou de robe extra-légère. Ils commettent un fashion faux pas, car l’idée est d’intégrer ces pièces à un look ne rappelant pas le monde de la baignade. A la place d’un look premier degré donc, le mieux est d’opter, pour une simple promenade, pour un total look noir rassemblant toutes les tendances de la saison. Une marinière et un jean seront donc des bons choix, au même titre qu’un jean troué.

Pour une sortie, même si cela paraît improbable, les claquettes peuvent également se substituer aux habituels escarpins ou derbies ou sneakers bas. Cependant, pour donner une certaine classe au look, il est recommandé de se tourner vers un pantalon en lin, une robe détaillée et élégante et/ou une chemise ample. Notons tout de même qu’une telle tenue conviendra surtout à un brunch ou à une garden party. Pour d’autres occasions, le mieux est de rester sur un look plus conformiste.